L’inspiration de la cuisine au Grill raisonne comme une évidence pour moi. Petit-fils de boucher, j’ai toujours baigné dans l’univers de la cuisine, c’est une histoire de famille depuis des générations, un héritage familial. Quand j’ai compris que ça serait le bon choix à faire pour mon avenir, j’étais certain qu’il s’agirait davantage d’une passion que d’un métier.
Ce que j’aime le plus dans ma vocation c’est avoir la chance de proposer chaque jour un nouveau plat en utilisant des produits frais, locaux et de saison : chercher des circuits courts pour avoir les meilleurs produits aux meilleurs moments. Je prends plaisir à les travailler et les sublimer afin de les soumettre à mes clients pour faire de leur expérience, un moment unique. Quand je créé une carte, je puise dans mes souvenirs en rapport avec mes voyages et la découverte de nouveaux produits.
Ce que je souhaite par-dessus tout c’est continuer à apprendre comment atteindre le meilleur de moi-même et faire de ma brigade, une équipe motivée et soudée. Ma recherche constante de nouveaux défis m’amène à participer à de nombreux concours et parfois même à me positionner en tant que coach pour assister mes collègues dans leur challenge. Cuisiner n’est pas seulement faire de la bonne cuisine et donner du plaisir en mangeant, mais c’est aussi répandre un savoir-faire aux personnes passionnées par le même métier. Je suis de nature à aimer les challenges, j’aime aller au-delà mes limites et prouver à moi-même et aux autres qu’être un bon cuisiner est une tâche difficile qui demande du temps. Rester motivé et passionné par ce qu’on fait et tout devient possible. Je me remets en question sur chaque plat, chaque recette. Je veux que mon équipe donne le meilleur d’elle-même ! Rien n’est jamais acquis dans la vie.
En partenariat avec les Etablissements Charvet, j’ai conçu un piano virtuose, tout terrain et sur-mesure afin d’adapter la meilleure cuisson à chaque produit. L’approvisionnement des viandes se fera en partenariat avec la boucherie Marguerite implantée à Paris. Au restaurant « Les Hamptons », la viande sera travaillée au jour le jour. Que de la viande me direz-vous ? Certainement pas ! Le Homard en saison sera la star de la carte, ainsi que du poisson de la pêche du jour, sélectionné et travaillé par nos soins.
Matthieu Marti